Qui suis-je ?
Thérapie de la dépression – Uccle – Barbara Decroly
Je m’appelle Barbara Decroly, je suis psychologue clinicienne formée aux interventions systémiques et à la thérapie familiale. Je reçois des personnes (enfants, adolescents et adultes) qui rencontrent des difficultés particulières dans leur parcours de vie, se sentent entravés dans leur évolution, sont en quête de sens, ou en demande de changement.
J’axe ma pratique sur :
Les troubles du comportement alimentaires
Les difficultés relationnelles et de communication
La gestion des émotions
La confiance en soi, l’estime de soi
La gestion d’une crise familiale, personnelle ou professionnelle/ scolaire
La parentalité
Les troubles du comportement
Les troubles anxieux, dépressifs, obsessionnels compulsifs
La prise en charge du haut potentiel
L’adaptation de la famille à un ou plusieurs de ces membres présentant des troubles des apprentissages.
L’orientation scolaire et professionnelle
L’approche systémique constitue ma référence principale. La thérapie systémique s’intéresse aux interactions de l’individu avec les différents systèmes auxquels il appartient (familial, professionnel, scolaire, amical, etc.). Ainsi, elle permet d’appréhender l’individu dans une vision globale et élargie. Selon cette approche, la présence d’un symptôme est à interpréter non pas comme un problème mais plutôt comme une solution, pouvant s’avérer dysfonctionnelle, qui est mise en place par le système pour maintenir un certain équilibre.
Cette approche s’intéresse également à l’héritage familial et à comment celui-ci influence notre manière d’être actuelle. La thérapie d’orientation systémique vise à mobiliser les ressources de l’individu et/ou de sa famille afin de dépasser la crise et de trouver d’autres solutions pour atteindre un équilibre. Par ailleurs, j’ai enrichi ma boîte à outils auprès d’autres écoles thérapeutiques. J’assure également la mise à jour de mes connaissances en participant régulièrement à des formations et des conférences, et me nourris sans cesse de lectures théoriques.