Comment reconnaître la dépression?

Chaque personne, dans sa vie passe par des moments où elle ressent une immense tristesse, où elle  traverse des périodes de déprime, ce mot qu’on entend souvent. Cependant, quand la « déprime » prend le dessus sur les humeurs habituelles d’une personne et l’empêche de mener une existence normale, quand les symptômes sont forts et intenses et que, malgré le temps, rien ne semble se régler, alors là ce n’est plus de la « déprime », mais plutôt une dépression. La dépression est donc bien plus qu’une tristesse occasionnelle.

La personne déprimée a du mal à se guider elle-même et à s’ouvrir aux les autres, même les activités du quotidien lui sont très difficiles. Son corps indique sa tristesse, la personne déprimée ne parle plus avec confiance, sa démarche s’alourdit.

La dépression se révèle par une humeur tragique, une décroissance d’énergie, on a plus envie de rien faire, la dépression se montre à travers d’autres symptômes, on remarque une diminution de l’estime de soi, on a plus confiance en soi, on ressent une culpabilité injustifiée, souvent accompagnée par des idées de suicide, des troubles du sommeil et une perte d’appétit.

La dépression est une réelle atteinte. Et l’on commence à parler d’un état dépressif quand on remarque la présence de quelques symptômes qui se manifestent toute la journée, depuis au moins deux semaines.

Ces symptômes sont :

  • Une profonde tristesse,
  • Une auto-dévalorisation permanente.

Sur le plan physiologique, les personnes dépressives connaissent des troubles du sommeil avec de fréquents réveils matinaux, l’irrégularité du comportement alimentaire avec diminution ou augmentation du poids.

Les personnes atteintes ont tendance à se dévaloriser, à perde la joie et le bonheur de vivre.

Si vous voulez vérifier si une personne que vous connaissez souffre d’une dépression, il faut juste que vous vous assurez de la présence de ces quelques indices tels qu’un grand sentiment de tristesse, une perte d’intérêt pour les plaisirs quotidiens, aussi une perte de confiance en soi, ainsi que le manque de sommeil, les relations interpersonnelles se dégradent…

Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.