Nos psychologues sur le Brabant Flamand



Giovanna Musumeci
Kraainem
Qui suis-je ?
Thérapie pour la Dépression Bruxelles - Giovanna Musumeci
Chacun d’entre nous peuvent à un moment ou un autre de notre vie être confronté à des difficultés, la souffrance ou la maladie.
Nous disposons cependant de solutions pour vous accompagner vers un mieux-être, un équilibre, une reprise en main de votre vie.
Je peux assurer un suivi psychologique en italien et en français.
Psychologue, psychanalyste et médiatrice culturelle, je peux vous aider à sortir et à gérer différents troubles et pathologies :
- troubles de la personnalité
- troubles de l’humeur (entre autres, dépression et troubles bipolaires)
- troubles d'anxiété
- syndromes psychotiques, prépsychotiques et autistiques
- troubles alimentaires
- troubles psychosomatiques
- troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence
- troubles de la sexualité
- troubles de dépendances (alcool, drogue, internet, jeux de hasard)
- troubles liés au travail (stress…)
Je m'occupe aussi:
- de la conception et de l’animation de projets interculturels destinés à une population immigrée
- de la conduite de groupes Self-help (groupes de parole ayant pour objet le soutien et le support de personnes souffrant du même trouble).
Ensuite, j’ai approfondi ma formation clinique à l’"Istituto Freudiano", pour la clinique, la thérapie et la science à Rome (Italie), où en 2013 j'ai été habilitée à exercer la profession de psychothérapeute, orientation psychanalytique lacanienne. J’ai travaillé pendant plusieurs années auprès d'institutions qui accueillent les enfants en situation de marginalisation et de précarité psychologique, familiale et sociale et auprès de centres d'accueil pour mineurs (non accompagnés) ressortissants de pays tiers (MENA), ainsi que pour des centres de réadaptation diurnes et résidentiels qui accueillent des enfants avec troubles autistiques ou avec psychoses infantiles graves, traités avec la méthode de la «pratique à plusieurs». Cette méthode de rééducation met en pratique l’affirmation de Lacan selon laquelle: «l’inconscient a la structure d’un langage». Elle repose sur la mise en place d’activités quotidiennes, appelées «ateliers», organisées de manière à remettre en marche le désir par la parole et à rétablir un lieu accueillant pour l’enfant, un lieu de vie, un espace où l’éducateur est un "Autre réglé", un Autre qui accueille la parole du sujet.
Ensuite, j'ai poursuivi ma formation avec l'approfondissement de la médiation culturelle. Le médiateur culturel consistant en un nouveau profil professionnel dans l'environnement éducatif, social, sanitaire, administratif et judiciaire, dans tous les contextes où il est nécessaire d’assurer une médiation entre les cultures. Le médiateur culturel améliore l'intégration des immigrés dans la société et vise à la réalisation de l'égalité des chances pour les ressortissants étrangers dans divers domaines sociaux.
Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.

Sophie Raes
Vlezenbeek


Qui suis-je ?
Thérapie de la dépression - Ixelles - Vlezenbeek - Sophie Raes

Mon approche psychothérapeutique
Ma démarche en tant que psychologue agrée et psychothérapeute formée en gestalt-thérapie s'appuie sur une approche phénoménologique.En m’autorisant à partager votre paysage, en apprenant ‘votre langue’, je vous offre la possibilité de prendre conscience de vos modes de fonctionnement à l’occasion de notre travail thérapeutique. En tant que psychologue-psychothérapeute, je m’engage avec vous dans l’expérience en cours en mettant l’accent sur la cons¬cience dans l’ici et maintenant de la séance de ce qui se passe et se vit au niveau du corps, des émotions et de tout ce qui traverse le mental (les pensées, les croyances, les perceptions, les représentations…).Mon but n’est pas de vous donner des explications causalistes à vos souffrances et vos difficultés. Par contre, nous allons ensemble découvrir, ‘inventer’, co-construire, nous centrer sur le comment, chercher activement des façons d’être au monde et en relations pour progressivement expérimenter de la nouveauté et de la fluidité. Nous mobiliserons vos ressources et élargirons le champ des possibles afin de vous sentir de plus en plus en cohérence avec vous-même et acteur de votre vie et du changement.Pousser la porte d'un cabinet de psychothérapie n'est pas une démarche facile. Et pourtant… déposer sa parole, partager son paysage intérieur et sa souffrance sans jugement, faire l’expérience de se sentir accueilli, reconnu et écouté, aide !Que ce soit pendant un passage à vide ou à l’inverse de grande agitation, une période de crise, de tiraillements ou de remise en question, un mal-être, un état anxieux ou dépressif, des peurs, des difficultés personnelles, relationnelles familiales ou professionnelles, des pertes, ruptures ou deuil à surmonter, des répétitions dans l’histoire dont nous voulons nous dégager, il nous arrive de ne pas pouvoir nous en sortir seul.Envahi par les pensées, les souvenirs, les perceptions qui tournent en boucle dans la tête, submergé par des émotions, la souffrance s’insinue dans notre corps, nous fige, nous bloque ou au contraire, nous agite sans pour autant nous sentir mieux. Nous nous sentons pris dans la tourmente, seul, incompris, insécurisé, coincé, impuissant, fragile.Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.
Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.
Articles similaires:
- Thérapeutes Brabant Flamand
Thérapeutes dans le Brabant Flamand Cliquez sur le nom ou la photo du thérapeute de votre choix ... - Nos psychologues sur le Hainaut
Nos psychologues sur le Hainaut Cliquez sur le nom ou la photo du psychologue de votre choix ... - Nos psychologues dans le Brabant Wallon
Nos psychologues dans le Brabant Wallon Cliquez sur le nom ou la photo du psychologue de votre choix ... - Nos psychologues – Thérapie pour la dépression
Nos psychologues – Thérapie pour la dépression Cliquez sur le nom ou la photo du psychologue de votre choix Psychologues...