Qui suis-je?

Thérapie pour la Dépression – Etterbeek – Michèle Chbeir

michele chbeir psychologue bruxelles centre psycolAprès avoir obtenu mon titre de psychologue clinicienne à l’UFR d’Etudes psychanalytiques de Paris 7 (France), j’ai réalisé un Master 2 recherche dans cette même université.

J’ai particulièrement travaillé en clinique infanto-juvénile et adulte. Mes diverses expériences cliniques en services hospitaliers et institutions médico-sociales m’ont permises de développer mes compétences dans l’accompagnement à la parentalité pour des (futurs) parents, dans l’animation de groupes de parole pour adultes avec des troubles de la personnalité légers à sévères liés à des événements de vie : difficultés à élaborer un deuil, perte d’emploi.

Puis, pour le suivi psycho-thérapeutique d’enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA) ou avec un diagnostic de dysharmonie infantile.

Pour les adolescents, j’ai réalisé des thérapies de soutien notamment lors de passages d’étapes importantes dans la vie (sortie de l’école pour accéder à l’enseignement supérieur, difficultés dans les apprentissages scolaires et réorientation dans un parcours d’insertion professionnelle).

Je suis psychologue d’orientation psychanalytique, je travaille ainsi sur le vécu de mes patients, les récits d’un vécu personnel et subjectif.

Je me concentre particulièrement sur la subjectivité de mon patient en cherchant à travailler autour de la libre-association en séance tout en veillant sur la neutralité bienveillante par l’accueil sans jugement des paroles du patient.

De même pour les enfants, plus particulièrement les plus jeunes qui mobilisent l’expression de leur subjectivité par le biais d’activités ludiques et symboliques, je travaille ainsi par le biais des médiations : jeux, dessins, méthode winicottienne du squiggle.

Particulièrement intéressée par les apports de la psychanalyse autour des thérapies familiales et de couple, je reçois également des couples souhaitant entamer une thérapie.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.