Qui suis-je ?

 Thérapie pour la Dépression – Waterloo- Marchal Chantal

chantal marchal psychologue waterlooLes expériences de vie en Afrique, Argentine, et Belgique, m’ont permis de côtoyer des cultures très différentes, d’établir des contacts pluriculturels et d’approcher les réalités sociales de chaque endroit.

Mon enfance et mon adolescence se sont passées en Afrique (au Congo principalement). Par la suite, j’ai vécu 18 années en Argentine avant de venir m’installer en Belgique.

De retour en Belgique, en tant que psychologue clinique (de l’ULB) j’ai décidé de me spécialiser dans les courants thérapeutiques existants. J’ai donc suivi plusieurs séminaires de Communication Non Violente, d’Ecoute Active, d’Art-Thérapie…

Ces séminaires m’étaient très utiles pour travailler dans le domaine psycho-social, en tant que formatrice en communication et pour guider des personnes en demande d’orientation professionnelle ou d’insertion sociale.

Puis, j’ai choisi de m’orienter vers la PNL, pendant trois années, et ce plus spécifiquement dans la thérapie PNListe. La Programmation Neuro-Linguistique est un courant psychologique mis au point en 1972 par J. Grinder et R. Bandler.

Il fait partie des thérapies brèves et nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens grâce à des modélisations. Lors de cette formation longue, nous avons pu, en plus, nous initier à des techniques plus spécifiques comme l’EMDR, l’hypnose, l’EFT…

Pendant plusieurs années, j’ai animé des séminaires de gestion du stress et du temps aux Institutions Européennes. Par la suite, j’ai assuré des séances individuelles de gestion de stress pour des étudiants avant leurs examens ou pour des personnes en burn out.

Actuellement, un parcours en analyse transactionnelle me permet de varier mes approches en thérapie. En effet, développée par Éric Berne en 1956, l’Analyse Transactionnelle permet de prendre conscience de son fonctionnement psychologique et relationnel. Les concepts de base tels que les Etats du Moi et l’OK-iness sont des outils très puissants parmi tant d’autres.

A partir de cette prise de conscience, la personne arrive à se comprendre et à se responsabiliser puis à modifier ses attitudes et sa position dans le monde et à améliorer la communication avec les autres. L’AT fait aussi partie des thérapies brèves.

Ma façon de travailler

Depuis 2006, je reçois en consultation privée et individuelle des adultes ou des jeunes adultes en souffrance qui ont des difficultés personnelles, affectives ou relationnelles et qui  cherchent des solutions pour améliorer leur vie et leur manière d’être dans la vie.

Depuis 2006, je reçois en consultation privée et individuelle des adultes ou des jeunes adultes en souffrance qui ont des difficultés personnelles, affectives ou relationnelles et qui  cherchent des solutions pour améliorer leur vie et leur manière d’être dans la vie.

La consultation se déroule en face à face.  Les séances sont de 45 minutes à une heure.

La durée et le nombre de séances dépendent de chaque situation. Une approche intégrative permet d’utiliser les différentes techniques thérapeutiques en recherchant ce qui peut être le plus utile pour la personne présente. Cela permet de répondre au mieux à la demande de la personne et de l’accompagner dans son changement.

Les situations difficiles à surmonter peuvent être liées au stress, au deuil, à un changement de vie, dans la famille ou dans le couple ou un changement professionnel. ..La relation est basée sur le respect et la confidentialité.

La dynamique de la thérapie s’appuie sur différentes techniques :

  •  Écoute active et communication non violente
  •  la thérapie d’orientation PNListe
  •  L’analyse transactionnelle
  •  Art-thérapie
  •  Gestion de stress
  •  EMDR…

Cet accompagnement thérapeutique se fait dans le respect du code de déontologie des psychologues.  Chaque année, je m’inscris à la commission des Psychologues. Afin de me maintenir au courant des nouveautés et d’assurer une qualité de travail, je participe régulièrement à des formations, des intervisions et je suis une supervision régulière.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.