Nos relations avec les autres ne reposent pas seulement sur l’amour et le respect, mais aussi sur la confiance.

Pour qu’une relation soit réussie, aucun de ces ingrédients ne doit manquer. Car une fois la confiance perdue, la relation vacille et finit par s’effondrer.

Parlant d’expérience, je peux vous assurer que rien n’est plus important dans une relation – qu’elle soit romantique ou platonique – que la confiance. Même lorsque vous faites des affaires, vous préférez faire affaire avec des personnes dignes de confiance, n’est-ce pas ?

Les psychothérapeutes affirment que l’un des premiers liens que nous développons est la confiance. Dès notre naissance, nous recherchons des modèles de durabilité et de fiabilité. La confiance est plus qu’un simple confort, c’est aussi un mécanisme de survie profondément ancré.

Les personnes à qui nous choisissons de faire confiance façonnent nos relations. Nous apprenons à faire confiance pour survivre dans ce monde chaotique. Cependant, lorsque les autres ne parviennent pas à garder cette confiance ou lorsque vous réalisez que vous ne pouvez pas faire confiance à tout le monde, vous perdez la valeur, l’importance de la confiance.

Je veux dire, « si je ne mérite pas leur confiance, les autres ne méritent pas ma confiance non plus, n’est-ce pas ? »

La confiance est une partie tellement importante de notre croissance et de notre développement émotionnel. La perte de cette confiance peut être préjudiciable à notre santé émotionnelle et sociale. Bien sûr, les mensonges blancs peuvent ne pas être aussi nuisibles que de blesser délibérément quelqu’un avec des mensonges.

Alors, comment repérer les signes d’un partenaire, d’un ami ou d’un collègue indigne de confiance ? Voici quelques-uns des signes courants d’une personne indigne de confiance que vous ne devriez pas ignorer.

Signes d’une personne indigne de confiance

Elle change les détails d’une même histoire

L’un des signes qu’une personne n’est pas digne de confiance est de prêter attention à sa description d’une seule et même histoire. Si votre ami donne des informations contradictoires sur une histoire, c’est un signal d’alarme. Toutefois, avant de sauter aux conclusions, permettez-lui de clarifier les détails troublants.

Il évite de reconnaître ses torts

Si votre partenaire ou ami refuse de reconnaître ses torts, cela peut être un autre signe d’un partenaire ou ami indigne de confiance. Bien entendu, lorsqu’une personne évite d’assumer la responsabilité de ses actes, il peut être difficile de lui faire confiance à l’avenir.

Il cache beaucoup de secrets

Si votre partenaire vous cache des parties de sa vie, cela laisse beaucoup de place au doute et à ses motivations. La transparence est un autre aspect de la confiance et lorsqu’une personne cache une partie d’elle-même aux personnes qui se soucient d’elle, cela peut être un signe qu’elle n’est pas digne de confiance.

La personne n’est pas fiable

Une personne indigne de confiance est une personne qui revient sans cesse sur ses paroles et ses promesses. Si l’annulation d’un rendez-vous de temps en temps est compréhensible, le faire encore et encore peut sembler douteux. Une personne indigne de confiance est très peu fiable et manque de responsabilité.

Il vous met mal à l’aise ou vous rend mal à l’aise.

Le plus souvent, l’anxiété et le malaise à l’égard d’une personne sont parmi les signes qu’elle n’est pas digne de confiance. Comme je l’ai déjà dit, faites confiance à votre instinct. Si vous vous sentez mal à l’aise en présence de quelqu’un, cela peut être un signe d’indignité.

Il ne fait pas confiance aux autres

Un autre signe révélateur d’une personne indigne de confiance est qu’elle ne fait pas confiance aux autres facilement. Elle manque souvent de confiance, non seulement en elle-même, mais aussi dans les autres. Elles sont plus susceptibles d’accuser les autres des mêmes actions qu’elles commettent.

Elle ne respecte pas les limites

Une personne indigne de confiance est plus susceptible de briser et de ne pas respecter les limites. Elle ne comprend pas non plus le concept d’espace personnel. Lorsqu’une personne n’éprouve pas de remords pour avoir violé l’espace personnel d’une autre, c’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer.

8. L’empathie et la confiance peuvent aller de pair. Lorsqu’il n’y a pas d’empathie, il ne peut y avoir de confiance. Si quelqu’un ignore constamment vos sentiments, votre douleur ou n’est tout simplement pas conscient de votre malaise, alors cela peut être le signe d’une personne indigne de confiance.

Ses actions sont imprévisibles

Selon un autre psychothérapeute, les personnes indignes de confiance sont imprévisibles dans leurs actions et leurs émotions. Leur boussole d’intégrité est instable et elles sont plus susceptibles de revenir sur leurs paroles.

Elles ont tendance à dominer les conversations

Un autre signal d’alarme à ne pas ignorer est que les personnes indignes de confiance ont tendance à dominer les conversations. Elles parlent trop et ne laissent pas les autres prendre le contrôle de la conversation. Ce sont de bons conteurs d’histoires, ce qui leur permet de prendre facilement le contrôle de la conversation.

Elles rejettent souvent la faute sur les autres

Si vous soupçonnez quelqu’un d’être indigne de confiance, notez comment il blâme les autres. Si votre ami(e) est méchant(e) ou maltraite les autres mais prétend être une victime, c’est un signal d’alarme qu’il ne faut pas ignorer.

Elle va souvent « au-delà des limites ».

Une personne indigne de confiance est également susceptible d’en faire trop jusqu’à ce que vous ne puissiez plus répondre passivement à ses louanges. D’autres actions peuvent inclure le fait de donner des choses coûteuses alors qu’il n’y en a pas besoin. Si cela vous met mal à l’aise, rappelez-vous qu’il vaut mieux s’éloigner que de rester avec elle.

Il ne communique pas clairement

Enfin, une personne indigne de confiance ne communique pas bien. Elle ne va pas droit au but et laisse les autres deviner. Elle laisse les autres dans la confusion. Si vous soupçonnez une personne d’être indigne de confiance, prenez note de son style de communication.

Lisez également : Apprendre à faire confiance après une trahison : Faire confiance mais vérifier

Que faire ?

Selon les experts, si vous rencontrez souvent une personne indigne de confiance, vous devriez essayer d’éviter de vous engager avec elle autant que possible. Si vous vous sentez mal à l’aise en sa présence, éloignez-vous d’elle sans vous sentir coupable.

Ensuite, vous devez toujours vous rappeler de faire confiance à votre instinct. Vos tripes ne vous trahissent guère. Les personnes indignes de confiance voudraient que vous écoutiez leurs paroles plutôt que de prêter attention à leur langage corporel. Que vous le croyiez ou non, votre cerveau et vos tripes savent ce qui se passe. Lorsque les gens mentent, leur ton, leur voix et leur langage corporel changent. Prêtez attention à ces petits indices.

Enfin, ayez toujours un plan de secours prêt. Si votre partenaire ou ami indigne de confiance vous dit qu’il apportera des desserts pour la fête, assurez-vous d’en acheter quand même, au cas où il arriverait les mains vides. Au lieu de discuter avec lui ou de le confronter, assurez-vous qu’il est conscient de son erreur.

Si vous luttez contre des problèmes de confiance et que le conseil en acceptation peut vous aider.

Prenez rendez-vous ici

J’espère que ces signes d’une personne indigne de confiance vous aideront à repérer celle qui est indigne de confiance dans votre vie. Pour en savoir plus, vous pouvez nous écrire à info@calmsage.com ou nous contacter sur nos médias sociaux.

Comment gérez-vous un ami indigne de confiance ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Prenez soin de vous.15