Qui suis-je ?
Thérapie de la dépression – Ixelles – Jean-Baptiste Delneuville
Face à certaines situations de vie, il est possible de se sentir seul et démuni. Des questionnements surgissent, certaines habitudes n’apportent plus de réconfort, le monde semble différent et parfois hostile.
Certains éprouvent de l’angoisse, un stress envahissant, un sentiment de solitude, un manque d’envie de vivre, un désespoir face des évènements qu’ils ne contrôlent pas. Plus simplement surgit parfois le désir de se connaître mieux, de vouloir apaiser certaines relations, de trouver de nouvelles ressources et un nouvel élan, de se positionner face aux grands questionnements que l’existence et la participation au monde posent inévitablement. L’engagement dans une démarche de thérapie et la présence soutenante et sécurisante d’un thérapeute sont alors des alliés précieux, permettant de mobiliser et de reconnaître chaque aspect de soi, de se rencontrer, et de se découvrir à nouveau.
Dans cette démarche et cette volonté d’ouverture, je propose un accompagnement thérapeutique basé sur la pratique de la Gestalt-thérapie et nourri de Communication Non-violente.
Depuis longtemps actif comme musicien dans les domaines de la culture et de l’éducation, j’ai dernièrement souhaité ouvrir mes horizons et m’engager dans une pratique de thérapeute. Un parcours de vie riche, certaines expériences parfois douloureuses m’ont donné l’élan et la force de me mettre à l’écoute de l’autre, d’offrir une présence sincère et curieuse.
Je suis certifié par l’Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG), où j’approfondis encore ma formation et explore régulièrement la richesse de la Communication Non-violente dans le cadre proposé par l’ACNV-BF. Je m’intéresse également à la méditation de pleine-conscience, qui enrichit ma pratique et ma disponibilité. Très concerné par la notion de haut-potentiel, j’ai exploré cet univers et nourri ma curiosité de lectures et de séminaires. Je m’emploie donc particulièrement à proposer un accompagnement adapté à ces personnalités colorées, parfois perdues dans de grandes souffrances existentielles et relationnelles.
Afin de nourrir ma pratique et de lui permettre d’évoluer et de s’adapter à chaque demande, je suis par ailleurs également engagé moi-même dans des processus de thérapie personnelle, de supervision et de formation continue, ainsi que membre de la Société Belge de Gestalt dont je respecte le code de déontologie.
J’accueille et accompagne de préférence des adultes, et peux soutenir des adolescents qui se reconnaîtraient comme hauts-potentiels. Si la parole reste le principal média, une grande place est donnée aux ressentis et à l’expression des émotions. Je m’engage pleinement dans le processus, considéré comme une co-construction dans laquelle la relation est primordiale. Il est impossible de prévoir la durée du travail commun, l’exploration de soi échappant à tout critère quantitatif. Je suis disponible pour fournir plus d’informations et m’efforce de m’adapter aux particularités de chaque demande.
Thérapeute