Qui suis-je ?

Thérapie de la dépression – Gesves – Faulx-les-Tombes – Ohey – Véronique Sermon

veronique sermon psychotherapeute hypnotherapeute sexologue gesves ohey namurLicenciée en Sciences de la Famille et de la Sexualité, je suis également formée à l’hypnothérapie, la thérapie brève, l’emdr et la thérapie act.

J’ai débuté ma carrière comme sage-femme. 5 ans plus tard, je me suis lancée dans la thérapie sous contrainte au sein d’une asbl. Depuis 2010, j’ai également une consultation privée.
Dans ma pratique, je vise le changement par la résolution du problème. C’est l’étude du patient dans son contexte qui me permet de comprendre et donc d’agir pour changer l’interaction qui lui pose problème.

Avec le patient, nous définissons :

  • ce qui lui pose problème
  • ses tentatives de solution,
  • le changement qu’il souhaite obtenir,
  • nous déterminons quelles sont ses ressources pour obtenir le changement désiré.

Parfois, je renforce cette approche par la thérapie act(thérapie de l’acceptation et de l’engagement basée notamment sur la pleine conscience). Elle est fondée sur le paradoxe suivant : accepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être. L’act se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés et ce, en accord avec nos valeurs personnelles.

J’utilise également l’hypnose :

  • je crée des métaphores en fonction de la difficulté amenée par le patient,
  • je l’accompagne à dépasser les barrières que son conscient a construites et qui l’empêche d’accéder à des ressources qui pourraient lui être utiles aujourd’hui pour résoudre son problème.

En tant que sage-femme, j’utilise également l’hypnose dans le travail de préparation à la naissance, notamment pour travailler les peurs liées à l’accouchement.
Pour les personnes atteintes de stress post-traumatique, phobies et burn out, j’utilise la technique de l’EMDR. J’aide le patient à tirer un apprentissage de ses expériences négatives du passé en désensibilisant les déclencheurs présents, source de souffrance. Je débloque ainsi l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau afin qu’il complète le travail.


Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.