Connaître l’infertilité et subir des traitements hormonaux épuisants dans l’espoir de concevoir un enfant peut plonger les personnes les plus équilibrées dans un état d’esprit sombre ou malsain. La lutte contre l’infertilité peut être encore plus difficile quand il semble que tout le monde autour de vous a des enfants à droite et à gauche. Une mère célibataire, qui a deux enfants adoptés et qui est actuellement enceinte de 25 semaines, a été confrontée à cette frustration lorsque sa sœur lui a crié de tomber enceinte « par négligence » alors qu’elle et son mari essaient de concevoir depuis huit ans.

Elle souhaite savoir si elle avait tort de dire qu’elle compatissait aux difficultés de sa sœur, mais qu’en fin de compte « son bagage/traumatisme n’est pas vraiment mon problème » C’est une maman depuis qu’elle a 22 ans. Elle a accueilli son premier enfant, une fille, lorsque la mère biologique traversait une période difficile. Elle est finalement devenue la tutrice officielle de l’enfant, et lorsque la mère biologique a eu un deuxième enfant deux ans plus tard, un fils, elle a demandé qu’il soit également placé chez elle. Elle l’a pris en charge également. Je n’avais pas l’intention d’avoir d’autres enfants, mais j’ai rencontré quelqu’un (ça n’a pas duré) et pour faire court, j’ai un enfant de première année, un enfant en bas âge et je suis à 25 semaines, elle explique.

Sa sœur, Bri (34 ans), a toujours aimé passer du temps avec les enfants. Elle note également que sa sœur se bat contre l’infertilité depuis près de dix ans et qu’elle peut « dire à quel point elle veut être maman ». OP poursuit en disant qu’elle souhaite vraiment le meilleur pour sa sœur et comment le comportement de Bri a changé lorsque OP a annoncé qu’elle était enceinte.

« Notre mère nous a tous invités à dîner l’autre soir, alors j’ai installé mes enfants avec une baby-sitter et j’ai conduit jusqu’à la maison de ma mère. Le dîner s’est bien passé, mais Bri me regardait chaque fois que quelqu’un parlait de la grossesse et, vers la fin de la soirée, elle m’a demandé pourquoi j’avais adopté deux enfants alors que je n’avais manifestement aucun problème pour faire mon propre bébé », a expliqué l’OP. Des tirs. Virés.

« Je lui ai dit que lorsque j’ai commencé à accueillir mon aînée, c’était juste pour lui donner un endroit sûr où vivre jusqu’à ce que sa mère puisse arranger les choses. Malheureusement, ce n’est pas arrivé, et maintenant son frère est avec moi aussi. J’aime mes enfants et je suis heureuse d’être leur mère, mais je n’avais pas l’intention, au départ, d’adopter par le biais d’une famille d’accueil. Je voulais que leur mère biologique arrange les choses, et j’ai sincèrement mal pour elle parce qu’elle n’a pas pu le faire ».

La sœur de l’OP est allée encore plus loin et a déclaré : « J’ai l’impression de lui balancer mes enfants à la figure ».

« Elle m’a dit que ce n’était pas juste que j’aie eu deux enfants sur les bras et que j’aie décidé d’être imprudente et de me mettre en cloque, alors qu’elle essayait depuis des années d’avoir un enfant sans succès. Elle dit que c’est cruel et injuste que j’aie « pris » deux bébés du système qui auraient pu aller à des parents qui les méritaient, tout en étant capable d’en avoir un facilement toute seule. » Il y a beaucoup à déballer ici, ce qu’OP a réalisé et abordé avec sa grande sœur. « J’ai fini par lui dire que même si ça craint, ce n’est pas ma faute si certaines personnes veulent des enfants et ne peuvent pas en avoir et que son bagage d’infertilité n’est pas vraiment mon problème. »

Ce commentaire a apparemment suffi pour que la mère de OP lui demande de quitter le dîner. Le lendemain, la mère de OP « m’a appelée pour me dire que j’étais inutilement cruelle envers ma sœur alors que je sais ce qu’elle a traversé », ce qui l’a amenée à se demander si elle n’était pas trop dure envers sa sœur qui a des problèmes de fertilité. Si vous ne comprenez pas pourquoi le PO est dans l’erreur parce qu’il *vérifie ses notes* et qu’il est enceinte, vous n’êtes pas seul. Bien qu’il s’agisse d’une situation difficile, OP est dans son bon droit, du moins selon les personnes qui commentent son fil de discussion.

« Pourquoi n’avez-vous adopté AUCUN enfant, puisque vous avez manifestement du mal à faire un bébé vous-même ? » a répondu un utilisateur aux remarques sarcastiques de la sœur. « Je veux dire – ce serait inutilement dur, mais je n’ai aucune sympathie pour les personnes qui agissent comme si l’univers leur devait un enfant biologique ». « Sérieusement, si elle se plaint que OP a « pris » 2 enfants du système, a-t-elle cherché sur Google combien d’enfants placés dans son état sont encore dans le système et ont besoin d’un foyer ? Certains retourneront chez leurs parents, mais d’autres sont des pupilles de l’État. Si elle veut tant adopter, ce n’est pas le manque d’enfants placés qui va l’en empêcher. NTA », a ajouté un autre.

D’autres ont noté que la façon dont la sœur parlait des enfants, comme s’ils étaient un produit que l’on pouvait amasser, était un signal d’alarme. « Quelque chose me dit qu’elle est obsédée par l’idée d’un bébé et qu’elle ne cherche pas vraiment à offrir un foyer sûr aux enfants, et le fait qu’elle utilise les enfants d’OP contre elle est vraiment dégoûtant », note un commentaire. C’est là que ça devient plus sauvage. Trois jours après le premier message, OP a fait le point sur la situation. Elle a finalement décidé de « se rincer les mains de la situation ».