Qui suis-je ?

Thérapie de la dépression – Olivier Denis – Ath – Anderlecht

olivier denis therapeute bruxelles athJe possède une formation de base en science du vivant que j’ai développée ensuite dans diverses activités de recherche durant de nombreuses années.

Mon parcours de vie m’a également conduit à expérimenter la psychanalyse Jungienne. Notamment au travers d’une cure qui dura 9 ans.

En 2018, je suis entré en analyse didactique et j’ai rejoint l’Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin pour poursuivre ma formation analytique et me mettre au service de celui qui cherche à retrouver son chemin propre.

L’analyse didactique et la supervision continue permettent à l’analyste d’approfondir son travail personnel et garantissent le cadre éthique de la rencontre.

Ce que je propose :

En tant qu’analyse, ma vocation est de soutenir quiconque en souffrance et d’accompagner toute demande ponctuelle ou à plus long terme, quelle qu’elle soit.

L’essentiel de la démarche que je propose repose sur notre rencontre intime au travers de l’écoute et de la parole. Cet entrecroisement constitue la base de la relation analytique. Dans le cadre cette rencontre, tout peut se dire, tout peut s’entendre, dans un cadre sécurisé qui respecte la liberté de chacun.

Dans cet espace-temps particulier, je vous aide à vous tourner vers vous-même et à vous dire, afin de déposer votre douleur, et cela est déjà largement thérapeutique.

Si votre désir vous pousse un peu plus loin, c’est surtout « l’autre en soi » que je peux vous aider à écouter. Au cours de mon parcours analytique, j’ai pu expérimenter que le symptôme, quel qu’il soit, a toujours quelque chose à dire, à enseigner, si on l’écoute avec attention

Cet autre qui peut prendre le visage de la peur, de la perte, d’un malaise relationnel, d’une déprime, d’une colère irrépressible, d’une douleur parfois physique…de ce symptôme qui entraine de la souffrance psychique.

Mon rôle est d’aider à cette compréhension, notamment par une attention aux rêves qui vont survenir et ponctuer les rencontres. Alors la parole de « l’autre en soi » pourra apparaitre et, par le travail en séance, être comprise.

Cette nouvelle compréhension mène à un apaisement des tensions, élargit et transforme la personnalité.
Thérapeute à Ath – Anderlecht | Olivier Denis
Thérapeute à Ath – Anderlecht | Olivier Denis

Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.