Qu’est ce que la dépression ?
La dépression est un trouble de l’humeur la plus courante. Il y a des millions de personnes souffrant de dépression dans le monde, en particulier dans les pays industrialisés. La dépression est une réponse aux déceptions que l’on peut rencontrer dans la vie. On peut se sentir triste après une déception sentimentale où professionnelle. C’est aussi un trouble de l’humeur caractérisé par une profonde tristesse, un désespoir, un manque de désir de vivre, un repli sur soi, une perte d’intérêt et de motivation.
On peut aussi dire que la dépression est trouble affectif caractérisé par l’association et l’intensité, de différents symptômes comme par exemple :
- La tristesse,
- La douleur morale,
- Troubles de sommeil,
- Ainsi que la perte de poids
- Ou bien aussi la perte d’intérêt.
La personne déprimée se sent inutile, voit tout en noir, se sent une profonde tristesse, elle estime que rien ne va, la fatigue, les ondes négatives honte de plus en plus sa vie quotidienne.
La dépression est un cas de souffrance nommé en psychiatrie un trouble mental, peut-être dû au stress ou un moment précis, une maladie grave, et cela peut conduire chacun de nous à se sentir déprimé, très mal dans sa peau. La dépression se révèle souvent par un état chronique d’une tristesse abstraite et de malheur, elle s’accompagne d’anxiété, d’impression d’impuissance globale et des sentiments appuyés de solitude, souvent avec une baisse de la capacité de concentration, elle peut aussi mener à un comportement suicidaire.
La dépression peut aussi avoir un grand impact sur le côté moral de la personne, elle perturbe les relations avec l’entourage familial, amical et professionnel.
On peut aussi définir la dépression comme étant une maladie chronique, psychologique particularisée par un manque de motivation et un grand sentiment de solitude.
La dépression se caractérise par des phases de dépression qui changent en fonction de l’individu, elle peut être de longue ou de courte durée.
La dépression commence souvent à un jeune âge, elle affecte le plus souvent les femmes que les hommes, et les chômeurs ont également un risque élevé de faire face à la dépression.
La personne dépressive n’est pas toujours consciente de sa maladie, la personne croit que c’est juste une période de stress ou bien de mal être et c’est souvent au cours d’une visite chez le médecin pour des troubles physiques que l’épisode dépressif est diagnostiqué.