Qui suis-je ?

Thérapie pour la Dépression – Mons – Mélanie Moniotte

Thérapie pour la dépression psychologue mons melanie moniotteJ’ai toujours su que je me destinais à la psychologie. Après mes études à l’ULB, en 2004, j’ai rencontré une thérapeute qui proposait de l’hypnose accompagnée de massage et j’ai découvert la puissance du psychocorporel. Cette approche holistique reliait le corporel, l’émotionnel et la pensée. J’étais convaincue ; j’avais trouvé ma voie et la façon dont je voulais interagir avec mes patients.

En 2008, j’ai commencé le cycle de formation, de quatre années, à l’école Atmaram à Bruxelles. Cette école créée par un couple, Lara Szyper, psychologue et Michel Leroux, philosophe, propose une thérapie multiréférentielle combinant entre autres les approches systémique, analytique jungienne, reichienne, humaniste et psychocorporelle. Grâce à l’expertise de ces deux formateurs, j’ai appris à écouter, à méditer, à me centrer, m’enraciner, masser en conscience, accompagner l’expression des émotions, et utiliser les nombreux outils venant de ces courants divers.

Parallèlement à mon parcours de thérapeute, je suis également enseignante en psychologie, spécialisée dans l’accompagnement et les soins des personnes âgées. Les formations que je donne sont théoriques et pratiques, avec un suivi des soignants sur leur lieu de travail par la formation continuée. Grâce à ce métier, j’ai acquis des connaissances, d’une part, du vécu psychologique des personnes âgées et, d’autre part, des difficultés du « prendre soin » rencontrées par les soignants. Je vise particulièrement à sensibiliser mes élèves au problème de la déconsidération sociale et des stéréotypes concernant les personnes âgées et la répercussion que cela a sur les pratiques soignantes.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.