Thérapie pour la Dépression

Qu’est ce que la dépression ?

La dépression est un trouble de l’humeur la plus courante. Il y a des millions de personnes souffrant de dépression dans le monde, en particulier dans les pays industrialisés. La dépression est une réponse aux déceptions que l’on peut rencontrer dans la vie. On peut se sentir triste après une déception sentimentale où professionnelle. C’est aussi un trouble de l’humeur caractérisé par une profonde tristesse, un désespoir, un manque de désir de vivre, un repli sur soi, une perte d’intérêt et de motivation.
Lire la suite

Quels en sont les symptômes de la dépression ?

La dépression est non seulement un inconfort ou une tristesse occasionnelle et soudaine mais c’est aussi une maladie caractérisée par des symptômes spécifiques. Une personne dépressive connaît aussi un véritable affaiblissement dans tous les domaines de sa vie quotidienne : activité intellectuelle, forme physique, vie sociale… L’ensemble des symptômes physique et psychique dure généralement au moins 2 semaines, sans interruption…
Lire la suite

Comment reconnaître la dépression?

Chaque personne, dans sa vie passe par des moments où elle ressent une immense tristesse, où elle  traverse des périodes de déprime, ce mot qu’on entend souvent. Cependant, quand la « déprime » prend le dessus sur les humeurs habituelles d’une personne et l’empêche de mener une existence normale, quand les symptômes sont forts et intenses et que, malgré le temps, rien ne semble se régler, alors là ce n’est plus de la « déprime », mais plutôt une dépression. La dépression est donc bien plus qu’une tristesse occasionnelle…
Lire la suite

Quelles sont les causes ?

On ne peut pas vraiment  savoir les réelles causes de la dépression mais on sait quels sont les facteurs qui peuvent empirer une déprime. Il se peut qu’il y ait des personnes de votre famille qui ont souffert de la dépression, et ces facteurs génétiques jouent un rôle dans la création du déséquilibre chimique dans le cerveau d’une personne lorsqu’elle vit une dépression. La dépression peut aussi être causée par des mauvaises expériences vécues au passé tels qu’un traumatisme dans l’enfance, un décès des parents ou bien leur séparation…
Lire la suite

Quel traitement pour la dépression ?

La discussion reste le meilleur moyen pour  essayer de changer vos pensées négatives et votre comportement, aussi de voir le monde plus réaliste et plus positif, et c’est ça vraiment le but de la thérapie. Une des approches les plus pratiquées en psychothérapie contre la dépression est la thérapie cognitive et comportementale. Cette thérapie permet de bien comprendre comment vos pensées inclinent vos sentiments et votre humeur. En thérapie cognitive et comportementale, le patient apprend à distinguer et estimer ses pensées négatives et à les remplacer par des pensées positives qui conviennent plus  à la réalité…
Lire la suite

Comment éviter la dépression ?

Pour éviter la dépression, et d’essayer de se protéger contre les mauvaises vibrations, il existe plusieurs solutions simples et naturelles. Il suffit d’établir un régime de vie plus équilibré pendant un certain temps, il faut par exemple,  se coucher tôt, pratiquer du sport et manger de façon hygiénique, pour se sentir mieux. Mais il faut aussi prendre en considération d’autres moyens qui peuvent aider à ne pas se perdre dans la dépression…
Lire la suite

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.