Qui suis-je ?

Thérapie de la dépression – Profondeville – Bouge – Christian Rucci

christian rucci coach namurC’est avec mon expérience professionnelle, mes formations continues que je me suis spécialisé en éducation, guidance et accompagnement.

Les postes de coordinateur Pédagogique (agent d’insertion et suivi psychosocial) dans un O.I.S.P, de formateur (CISP), d’accompagnateur social chez FEDASIL,  et de Coordinateur au Service Prévention de la commune de St- Josse-ten-Noode, m’ont permis de développer d’une part une grande connaissance du terrain et d’y adapter mes outils professionnels pour orienter un public fragile.

Je continue et j’assure depuis 10 ans, des responsabilités dans l’insertion socioprofessionnelle en proposant des suivis individuels adapté au marché de l’emploi et à la réalité socio-économique.

Une collaboration étroite avec les juges de la jeunesse et le S.A.J/S.P.J me sollicite régulièrement pour des interventions individuelles et familiales.

C’est également grâce à ce type d’expérience que j’ai développé des outils de coaching systémique qui régule le fonctionnement et la dynamique de certaines familles chaotique, perturbées par des drames, des séparations de lourdes pathologies,  de la psycho-dépendance, et où, de la souffrance mentale.

Ils étaient pour la plupart en décrochage professionnel ou scolaire et livrés à eux-mêmes dans leurs projets d’intégration.

Cette expérience m’a fait comprendre l’intérêt d’associer l’autonomie et la mise en œuvre d’un projet pour l’aboutissement de toutes mes interventions individuelles et familiales.

Dans mes fonctions de formateur, je suis régulièrement amené à suivre individuellement des bénéficiaires ainsi que de les superviser dans leur projet, je dois également structurer les demandes d’aide et de soutient en nuançant l’émotionnel et le jugement.

C’est avec cette expérience que je suis en mesure d’identifier la source de la problématique et d’être au cœur de la situation, une première rencontre permet d’observer la dynamique et saisir rapidement les points à travailler.

Puis nous mettons ensemble les priorités, les objectifs et un plan d’action. Le nombre de rencontre varie selon l’engagement et l’effort qu’on y met. En moyenne avec 5 rencontres d’une durée 1h les résultats sont observables et durables.

Certaines rencontres peuvent également se faire à domicile

Voici une brève présentation qui reste synthétique et qui je l’espère suscitera le souhait d’approfondir certains aspects évoqués, je serai très heureux de pouvoir échanger avec vous de tout ceci et d’autres choses encore.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.