Qui suis-je ?

Thérapie de la dépression – Etterbeek – Alice Langlois

alice langlois psychologue psychotherapeute bruxelles hannutPsychologue agréée par la commission des psychologues et psychothérapeute systémicienne, je suis spécialisée pour travailler avec les couples et les familles.  En gardant mes lunettes de systémicienne, je propose également des consultations en individuel.

Ma sensibilité se porte sur les personnes en lien avec leurs différents réseaux de vie: famille, travail, amitiés. Nous nous trouvons souvent figés dans un fonctionnement, dans un cercle vicieux, en difficulté suite à un événement grave ou une relation difficile.

L’objectif en thérapie est de briser les fonctionnements qui nous mettent mal, d’identifier et de puiser dans ses ressources afin retrouver un équilibre permettant de s’épanouir. Les nouvelles configurations familiales amènent également beaucoup questions.

Voici une liste non exhaustive des questions qui reviennent régulièrement en consultation :

L’arrivée d’un enfant, les relations frères et sœurs, poser des limites : comment, pourquoi ?, conciliation entre vie de famille et vie professionnelle, l’éloignement familial, la place des nouvelles technologies auprès des enfants : internet, portable, jeux…, vivre un deuil, l’équilibre couple parental/couple conjugal, la séparation des parents, la définition des rôles dans les familles pluri-composées, l’argent de poche, l’entrée dans l’adolescence, les conduites à risque : alcool, drogue, vitesse….

Parfois c’est un des membres de la famille qui est en difficulté, parfois on ne sait plus par quel bout commencer, parfois c’est un conflit qui fige tout le monde, … “Comment continuer ensemble. L’objectif en thérapie familiale est de permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de retrouver une place lui permettant de s’épanouir individuellement et en famille.

« Le travail est adapté à chacun et le cadre ainsi que les objectifs sont dans cette ambiance-là » définis dès le début du travail.

Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression ? Nous allons vous aider

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Thérapie pour la Dépression, à l’attention du thérapeute ou du psychologue de votre choix.